Point d’actualité pour le début d’année 2025 : une partie du quartier en livraison… une nouvelle phase entre en travaux


La Phase 1 est livrée, plantée et habitée
N’oubliez pas que la pépinière des arbres de l’EcoQuartier est ouverte au public, n’hésitez pas à aller cheminer parmi les futurs arbres du quartier ! (Accès à la partie pépinière des arbres en dessous du parking provisoire de la cabane des pépinières, attention, les arbres et végétaux ne sont pas ouverts à la vente).















Une première partie de la phase 2 entre en livraison, la deuxième partie relie déjà la phase 1
La phase 2 de l’EcoQuartier est un maillon majeur de l’opération sur sa partie nord. Le quartier du Parc habité s’insère ici entre le grand domaine naturel du parc des Carrières, le quartier des Étangs avec son paysage très particulier d’étangs et des zones humides, et le quartier du Centre. Le point de croisement entre ces divers lieux, le quartier du Parc habité s’ouvre sur le bord sud du parc aussi bien que sur la place centrale qui est le nouveau cœur urbain de l’opération. Il est directement accessible depuis la route d’Harcourt, l’entrée ouest de l’EcoQuartier, et l’avenue du 19 mars 1962, entrée nord. Le nouvel terminus de la ligne T3 du tramway sur la place principale a été mis en service en automne 2021.

Les chantiers de construction en cours

Alors que de nombreuses grues se sont dressées pendant des mois sur le plateau de Fleury sur Orne, toute une phase du quartier (la phase 2a) est en cours de livraison. Les bâtiments du bailleur YNOLYA viennent d’être livrés, rejoignant ainsi les bâtiments ECLOSION (BOUYGUES Immobilier) et ADOMA (CDC Habitat) déjà habités. Les résidences O2 (POZZO/SOTRIM) et des Sénioriales (VINCI IMMOBILIER) sont en partie livrées et seront finalisées très prochainement. Enfin, les résidences Le Lotus (Pichet), Les terrasses de l’étang (FONCIM), Le Domaine Fleury (NEXITY) et Jardins Fleury (European Homes) seront quant à elles livrées dans le courant du 1er semestre 2025. Pour un total de 850 nouveaux logements.
Dans la continuité, les travaux de construction des bâtiments de la phase 2B ont démarré avec le chantier de la Résidence Le Parc Habité de Caen la mer Habitat et de l’OFS de Caen la mer. Se lanceront prochainement les travaux des résidences Cassiopée (SOGEPROM) et PALEAS (3J Promotion) pour une livraison prévisionnelle fin 2026.
Les espaces publics
Les aménagements de l’espace public ont bien avancé et seront prochainement finalisés.
Les voies et chemins piétons

Dans la continuité de la phase 1 (rue de la Tirée et continuité piétonne avec les aires de jeux et agrès sportifs), les voiries principales de la phase 2 viennent opérer une connexion de l’ensemble du quartier, permettant de relier Fleury sur Orne (route d’Harcourt) à Caen (avenue du 19 mars 1962) via l’avenue des étangs et la rue de la Liberté. Les voies résidentielles secondaires permettent de desservir l’intégralité des logements. Les abords des voiries (trottoirs et plantations) seront finalisés au fur et à mesure de la livraison des différents bâtiments les longeant.
Les aménagements faisant la part belle aux mobilités douces se poursuivent avec l’aménagement de deux anciens chemins ruraux, le chemin des Cormelles (datant de la préhistoire) et le chemin aux anglais (datant de la dernière guerre), restitués selon leur tracé d’origine, structurent la trame urbaine. Entièrement piéton, le chemin des Cormelles parcours le quartier du Bois habité. D’un seul trait et entièrement protégé de la circulation automobile, il connecte la Tirée à l’étang 1, en passant par la place de la République. Le chemin aux anglais relie l’avenue des Etangs à Ifs, offrant une belle traversée entre deux étangs.



Les places
La place de la République est la nouvelle centralité du quartier, et une polarité complémentaire à l’échelle de la commune de Fleury sur Orne. Elle est entièrement piétonne et accueillera à terme des commerces et des services. Avec une proximité immédiate de l’arrêt du tramway, elle offre également un belvédère sur les gradins de l’étang principal.






La Tirée est une petite place à l’orée du parc des carrières. Piétonne elle aussi, elle donne l’accès à l’entrée de la tirée et au parc des Carrières. Un espace ‘pivot’ entre les différents secteurs du quartier, elle bénéficiera à terme d’une programmation active (café-brasserie // petit équipement et commerces).


Les principaux espaces paysagers
Le parc des étangs est un espace paysager singulier et majeur dans le quartier permettant une gestion des eaux pluviales de manière ambitieuse et valorisant le paysage, la biodiversité, la contemplation et la déambulation.
Le Mail paysager sera bientôt finalisé et permettra une continuité piétonne en sens nord-sud dans un cadre végétal, depuis la rue de la Liberté en passant par la place de la République et reliant le bord du parc des Carrières qui sera lui aménagé d’ici à mi 2025 et intégrera des espaces de promenade et des vergers. L’aménagement paysager des vestiges d’un des plus grands alignements de tombes néolithiques d’Europe (dénommé « cigare ») est déjà réalisé, interpelle et s’offre à l’exploration au nord du bord du parc.
Les végétaux du quartier sont produits sur site, dans une logique de circuit court et de développement durable unique en France, dans la pépinière du quartier au sud de la place de la Tirée.
Une nouvelle aire de jeux au nord de l’étang 1 a été réalisée et permet d’accueillir les enfants du quartier et des alentours.


Les mobilités
Les travaux d’aménagement réalisés permettent de connecter les différentes phases du quartier entre elles ainsi que le quartier à sa périphérie que cela soit à Fleury sur Orne via la route d’Harcourt, à Ifs via le parc des étangs ou à Caen via l’avenue des étangs et la rue du 19 mars 1962.

Les transports en commun

Deux lignes de transport public desserviront à terme l’EcoQuartier :
LE TRAMWAY : le prolongement de la ligne T3 du tramway est réalisé au-dessus de la place de la République. Une réserve foncière sera réalisée dans les futurs aménagements de la phase 3 pour permettre son extension au sud et un 2e arrêt dans le quartier
LE BUS : la liane 4 sur la route d’Harcourt, avec un arrêt en face de l’immeuble de la Panacée.
Maillage piéton et cyclable
La place du piéton est prépondérante au sein du nouveau quartier. Situés approximativement à 1km du centre du nouveau quartier, les quartiers limitrophes et le centre du bourg sont joignables à pied en 15-20 minutes de marche. Les connexions piétonnes avec le lotissement d’Ifs et avec le campus universitaire sont multiples. Longeant les étangs et les bassins, elles offrent une grande qualité paysagère.

La prise en compte des cycles est importante. Une connexion avec le réseau cyclable intercommunal existe aujourd’hui à l’entrée nord du quartier sur l’avenue 19 mars 1962 (piste bidirectionnelle sur le trottoir nord). Au sein de l’EcoQuartier, un itinéraire cyclable des pistes sur trottoir s’intègre dans les gabarits des voies structurantes. Il est complété par un réseau secondaire des voies à circulation apaisée et chemins de promenade du parc partagés entre le piéton et le vélo.
Maillage viaire et stationnement
Le réseau viaire s’articule autour de voies structurantes inter quartier constituées des :
Les autres voiries sont des voies résidentielles apaisées. L’ensemble des voiries du quartier sont limitées à 30km/h maximum. Le temps des travaux de construction, la rue de l’Egalité est réservée aux véhicules de chantier et est fermée au reste de la circulation.
Deux parkings sont à disposition des riverains et des visiteurs du quartier en plus des places privées au sein des résidences. Un parking de XX places route d’Harcourt et un parking temporaire sur l’emprise de la phase 3 en dessous de la place de la Tirée. Des places de stationnement ont été aménagées en complément le long des rues de la Tirée, de la Liberté, de la Fraternité, (prévisionnellement de la rue de l’Egalité) ainsi que de l’avenue des étangs.
Le stationnement hors cases matérialisées est interdit et passible d’une amende.
Phase 3
Les travaux de la phase 3 sont lancés !

La 3e et dernière phase de l’EcoQuartier est lancée.
Pour un total d’environ 1000 logements de différentes formes et typologies, elle s’articulera en 3 temps de commercialisation :
Les travaux d’aménagement seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement de la commercialisation.
Une première tranche de travaux démarrera dès février 2025 sur la phase 3A avec :
Se poursuivront en parallèle les travaux d’aménagement des abords des bâtiments de la phase 2B en construction, au fur et à mesure de leur livraison.
Le bord du parc et les vergers au nord de la phase 2 seront également aménagés et plantés ce printemps pour permettre de planter les arbres arrivant ici aussi à maturité au sein de la pépinière. Cet espace paysager permettra d’offrir un nouvel espace de promenade et de contemplation dédié aux mobilités douces dans le quartier.
+ d’informations sur le projet de la phase 3 de l’EcoQuartier
Partager