Documentation

Contact

Actualités

Présentation

Accueil / L’Écoquartier / Présentation

Les Hauts de l’Orne en quelques mots

Le nouveau quartier des Hauts de l’Orne est un grand morceau de ville végétale. Son identité paysagère singulière comme la richesse patrimoniale de son sol en font un lieu de vie original, généreux et attractif.

Ce grand projet d’aménagement unique sur Caen la mer, de par sa situation et son ambition, va créer un cadre de vie exceptionnel, au cœur de 25 hectares de parcs, à proximité immédiate de commerces, de services, d’équipements sportifs et récréatifs, créant une véritable vie de quartier. Entre mixité et diversité, ce quartier de Fleury-sur-Orne a été pensé afin d’être accessible à chaque famille.

Une situation idéale

L’ÉcoQuartier des Hauts de l’Orne est idéalement situé à la porte sud de la Communauté urbaine Caen ma mer, à Fleury-sur-Orne.

  • à 10 minutes du centre-ville de Caen en voiture ou tramway,
  • à 300 m des berges de l’Orne
  • à moins de 1 km de la voie verte Caen-Thury-Harcourt

Un quartier intégré dans son environnement immédiat

Idéalement situé entre Caen et le bocage de la Suisse normande, le quartier des Hauts de l’Orne constitue un nouveau point de jonction stratégique. Il relie :

  • A l’ouest, le centre de Fleury-sur-Orne et la voie verte des berges de l’Orne situés de l’autre côté de la route de Thury-Harcourt (D562), une des entrées historiques et intra-périphériques de Caen.
  • Au nord, le quartier pavillonnaire du collège de Fleury-sur-Orne.
  • A l’est, la commune d’Ifs, ses pavillons et son bois.
  • Au sud, le parc d’activités Normandika avec ses grandes enseignes, est l’un des pôles d’ancrage économique de l’agglomération.
Structurer l’entrée sud de l’agglomération
L’aménagement des Hauts de l’Orne apporte de la cohérence à un vaste territoire fragmenté qu’il contribue à reconstituer. Il a été pensé à une échelle élargie et sur le long terme afin d’assurer la maîtrise spatiale et temporelle du développement urbain de tout le secteur sud de Caen la mer.