Documentation

Contact

Actualités

Actualités

Accueil / Actualités / La troisième et dernière phase de l’EcoQuartier Les Hauts de l’Orne est lancée !

La troisième et dernière phase de l’EcoQuartier Les Hauts de l’Orne est lancée !

Actualité
Publié le 14 janvier 2025

La troisième et dernière phase de l’EcoQuartier des Hauts de l’Orne se lance. Elle comprendra environ 1000 logements dont 22% de maisons individuelles et logements intermédiaires, mais aussi des commerces, des activités et une réserve pour un équipement. L’aménagement des grands espaces publics paysagers va se poursuivre avec la finalisation du parc des étangs sur plus de 3 hectares.

La réalisation de la phase 3 se réalisera en trois temps d’aménagement et de construction des bâtiments. La première étape de cette 3e phase verra se réaliser le prolongement de l’Avenue des étangs, la connexion à la rue Elsa Triolet à Ifs, l’aménagement de l’étang 2 ainsi que 7 lots de logements et activités.

Le quartier Centre occupe le centre et l’extrémité sud de l’éco quartier. L’enjeu majeur de l’urbanisation de ce secteur est de créer des conditions d’une vie urbaine à la fois dense et active, et étroitement liée à la qualité d’un environnement naturel et apaisé. Les formes bâties du quartier Centre sont à la recherche à la fois d’efficacité et d’économie spatiale, permettant d’attribuer une grande part aux espaces naturels.

Une figure d’ensemble, exprimée par une enveloppe poreuse des bâtiments collectifs face aux voies de circulation primaire et un cœur très apaisé et quasi-piéton dédié aux maisons et aux logements intermédiaires, englobe dans une logique d’ensemble les lots privés qui la composent.

©Agence TER – Perspective d’ambiance du cœur de quartier apaisé

LA PLACE – PARVIS

Trois centralités structurent la trame urbaine de l’EcoQuartier : la Tirée, la place de la République et la nouvelle place-parvis. La Tirée est une centralité attachée au parc des Carrières et à la Tirée historique. Elle puise son intérêt dans un aménagement à la croisée de l’urbain et du végétal. Les deux autres places sont quant à elles dans une situation éminemment urbaine. Elles doivent leur implantation aux arrêts du tramway traversant l’avenue des étangs. Les deux tirent leur spécificité de l’une implantation unique au pied des étangs, ouvrant et encadrant des vues lointaines sur le paysage des presqu’îles. La nouvelle place – parvis trouve donc naturellement des points communs avec son ainée qui se traduit par une ambiance similaire, similitude des sols, des plantations, de l’ambiance nocturne.

Images de référence quant à l’ambiance recherchée de la future place-parvis

LES « PRESQU’ILES »

Le Parc entoure et anime l’EcoQuartier. Au nord et à l’est, il se fond progressivement dans le paysage construit. A l’est, il s’exprime par l’interpénétration du paysage des étangs, des zones humides et des « presqu’îles » habitées.

©Agence TER – Perspective d’ambiance du parc des étangs

Le quartier des étangs occupe la frange est de l’EcoQuartier. Sa morphologie est composée à partir des figures de presqu’îles habitées entourées des vastes étendues fraîches des prairies, des étangs et des zones humides. Les prairies entourent les presqu’îles et dessinent par le creux les empreintes des nombreux « cigares », traces des tombes néolithiques. La vue lointaine et la proximité de la nature sont omniprésentes.

LE PARC DES ÉTANGS

Les étangs ont été redessinés afin de favoriser des espaces en eau réduits mais maintenus à l’année et de plus grands espaces supports d’usages pour les habitants. Tout en constituant une réserve d’expansion pour la gestion des eaux du quartier, cette adaptation permet un enrichissement des milieux naturels des étangs

UNE TRAME D’ESPACES PIÉTONS ET APAISÉS

Le schéma ci-contre illustre le parti pris souhaité pour les espaces publics et privés du cœur du quartier : une trame apaisée de chemin traversant et dont l’aménagement se fond avec celui des jardins privés. Ainsi, les accès en voiture se situent sur le périmètre de la figure, au niveau de la boucle des voies primaires. Une voie résidentielle, sous forme de zone partagée ou de zone piétonne donne l’accès aux logements intermédiaires. Une promenade entièrement dédiée aux modes doux sillonne le cœur dans le sens Est/ouest. Fortement plantée, elle offre des vue plongeantes sur les cœurs d’îlots et y donne un accès direct. Espace public par excellence, la promenade est également un lieu de partage et d’intimité des habitants. Sur plusieurs centaines de mètres, cette artère douce et protégée de circulation connecte le bourg, le futur Pôle de sports et de loisir municipal et les étangs.

LES CONNEXIONS DU QUARTIER

A long terme, dans un calendrier à définir par la Communauté urbaine Caen la mer, la ligne T3 du tramway devrait se prolonger vers le sud du quartier avec un nouvel arrêt à l’extrémité sud de l’opération, sur l’avenue des étangs. Ce dernier se situera à moins de 500m de l’ensemble des habitations de la phase 3. Les espaces nécessaires à cette extension sont d’ores et déjà prévus dans les aménagements.

La connexion à NORMANDIKA

La route qui reliera l’EcoQuartier des Hauts de l’Orne avec la zone d’activités NORMANDIKA par l’avenue de la Suisse Normande sera préfigurée et sera utilisée pour les accès des différents chantiers en attendant l’aménagement de cet espace entre les deux quartiers. Elle permettra de délester les voiries existantes de ces flux générateurs de nuisances et préfigurera d’un nouvel accès au quartier.

+ d’informations sur la mise en œuvre des travaux de la phase 3

Partager